Qu’est-ce que l’Hypnose ?

 

L’Hypnose, l’état d’hypnose, la transe hypnotique… Tous ces mots aux apparences mystiques peuvent effrayer, en voici une brève explication :

On définit l’état d’hypnose comme un état de conscience modifié, c’est à dire un état de conscience différent de notre état habituel. Cette première définition est fortement biaisée puisqu’elle part du postulat que nous possédons un état de conscience habituel et donc figé, ce qui est impossible.

Attention : « Différent d’un état de conscience habituel » ne signifie pas que l’état d’hypnose n’est pas naturel, c’est même le contraire. En effet, chaque être humain le traverse plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. Ou après coup parfois lorsque l’on sait l’identifier.

Pour être plus précis, l’état d’hypnose ce sont ces moments pendant lesquels vous vous baladez dans la rue et bifurquez d’un côté alors que votre pensée elle, ne se dirige pas au même endroit. Elle va plutôt du côté de cet évènement auquel vous avez assisté récemment. Vous revoyez les personnes qui étaient présentes, vos connaissances ou amis, vous vous souvenez des sons que vous avez entendus, des images que vous avez vues et des émotions que vous avez ressenties à un moment particulier… puis vous arrivez chez vous. Sans aucun souvenir des rues que vous avez empruntées ou alors très vaguement. Comment avez-vous fait pour arriver jusqu’ici ? Il faut être conscient pour mettre un pied devant l’autre, se repérer dans la ville et ne pas se faire écraser par les voitures non ? Et bien non, pas vraiment…

L’Hypnose en réalité, permet à l’inconscient de s’exprimer. C’est à dire à l’activité psychique qui se déroule en dehors de la conscience « courante », « habituelle » d’un individu.

En tant que praticien en Hypnose Ericksonienne, je vous accompagne puis vous guide dans cet état de conscience modifié par diverses techniques d’inductions hypnotiques. Après cette induction, on parle d’état de transe et le travail pratique et thérapeutique s’amorce alors en profondeur.

Alors pourquoi utiliser l’Hypnose ?

Notre cerveau traite consciemment des milliers d’informations par seconde, inconsciemment il en traite des milliards. Cela explique pourquoi nous ressentons certains blocages dans notre vie sans vraiment savoir comment ils sont arrivés là… Heureusement, cela signifie aussi que tout ce que vous apprenez consciemment est infime par rapport aux progrès que vous pouvez accomplir de manière inconsciente, sans chercher à rationaliser et à décortiquer. Je pense à ces fameuses histoires que vous avez sûrement entendues vous aussi au sujet d’hommes et de femmes ayant réussis à arrêter de fumer en deux voir une unique séance d’hypnose… Les changements sont plus rapides, remarquables, et s’ancrent beaucoup plus profondément dans votre cerveau. Le tout est de savoir comment s’adresser à la bonne partie et de la bonne manière, c’est là que j’interviens !